mardi 24 juillet 2007

Le Tour de France (3) : les supporters

En ce jour triste où la suspicion sur les coureurs reprend le dessus sur la beauté de la course, je préfre partager les moments qui font de cette épreuve sportive une épreuve "magique". Et pour cela, bien plus que le soleil et le beau temps qui règnent en ce mois de juillet sur les routes du Tour ; plus encore que l'énormité de la caravane et la gaminerie des cadeaux distribués (mais c'est quand même rigolo les cadeaux) ; je préfère parler de ce qui fait la VRAIE richesse de ce Tour : ses supporters au bord de la route, leur diversité, leurs expressions, leurs comportements, bref, le visage humain (et non sur-humain comme à l'intérieur de la course) de l'épreuve.

Et pour cela, quelques portraits-histoires de ces supporters rencontrés sur la route de Cadarache :
Il y a le beauf de service avec son transat, et son petit gamin qui court partout (attention la voit...sproootch - merde trop tard). Torse nu, celui-ci voit, l'air nonchalant et le torse buriné par les coups de soleil, le ballet des voitures défiler, mais entre dans une véritable furie à l'approche de cadeaux et surtout des coureurs. Ce spécimen est très rare : c'est un belge supporter de la T-Mobile!!! Un collector, j'en suis très fier :)
Il y a ensuite le couple d'américains venus d'Austin, Texas suivre les deux dernières semaines du Tour de France et faire chaque étape avec les coureurs . Et surtout, ils viennent avec tout l'attirail du parfait américain : T-shirt Texas, chapeau avec les drapeaux américain... et français (belle entente cordiale ! :) ). Franchement, une manière sympa de visiter la France, même si apparemment,à part voir le Tour, ils ne faisaient pas grand chose d'autres... Mais ils sont super sympas! (Le type au milieu n'a rien à voir avec eux, je vous rassure)Mais surtout, les plus impressionnantes ce sont elles : les australiennes. 10000 km (ou plus, je sais pas trop...) pour passer les 3 semaines entières à suivre les coureurs, c'est dingue ! Enfin, pour le coup, elles essayent de profiter un max de leur Tour de France et ont le parfait attirail des supportrices! Drapeau australien et surtout Bob le kangourou (et son petit fiston Rick) sur lesquels les plus illustres personnages du Tour ont signé : Cadel Evans, Robbie McEwen... et le chronométreur officiel sur la ligne d'arrivée du prologue, ça c'est la classe! Bref, j'ai du mal à comprendre comment on peut claquer autant de sous pour suivre le Tour (surtout que bon, la caravane, 1 fois c'est sympa, mais là elles ont tout en quintuple... et les porte-clés CFTC en quintuple, avec le masque d'Homer Simpson, ça lasse vite :p ), mais tant d'abnégation force le respect, j'espère qu'au moins elles en profitent pour faire de belles photos !
Et puis, les gens du Tour de France, c'est aussi un peu les coureurs, alors en voici un petit aperçu, juste comme ça :L'échappée... et un kangourou signé en haut à gauche ;-)Oh, un maillot de Champion de France (et encore un kangourou) !

Voilà, quoi qu'il en soit, moi je crois et je croirai toujours en ce Tour là :-).
Allez, ça roule !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

After getting more than 10000 visitors/day to my website I thought your ptiturban.blogspot.com website also need unstoppable flow of traffic...

Use this BRAND NEW software and get all the traffic for your website you will ever need ...

= = > > http://get-massive-autopilot-traffic.com

In testing phase it generated 867,981 visitors and $540,340.

Then another $86,299.13 in 90 days to be exact. That's $958.88 a
day!!

And all it took was 10 minutes to set up and run.

But how does it work??

You just configure the system, click the mouse button a few
times, activate the software, copy and paste a few links and
you're done!!

Click the link BELOW as you're about to witness a software that
could be a MAJOR turning point to your success.

= = > > http://get-massive-autopilot-traffic.com